Noyer noir d'Amérique
Nom latin: Juglans Nigra
Origine: É-U, Canada
Poids moyen (sec): 660 kg/m³
Couleur de l'aubier: blanc
Couleur du bois de coeur: brun foncé
Prix: $$$$
Ce bois est prisé dans toutes les sphères de l'ameublement. Il est également utilisé pour la fabrication de crosses de fusils et de cercueils. Les noix autrefois étaient consommées par les Indiens des forêts et ne sont récoltées que localement aujourd'hui. Espèces de reboisement depuis peu. Le noyer noir est un bois relativement dur, mais qui se façonne bien. Il est susceptible d'un beau poli. L'aubier est large, ce qui en fait un bois avec une perte considérable. Il est disponible en épaisseurs variées et est étuvé avant d'être séché afin de mélanger les zones de couleurs foncées et les zones de couleurs pâles. Il n'est pas recommandé de l'utiliser pour un usage extérieur.
Exemples de meubles en Noyer Noir
Cerisier
Nom latin: Prunus serotina Ehrh.
Origine: Canada, É-U
Poids moyen (sec): 600 kg/m³
Couleur de l'aubier: blanc
Couleur du bois de coeur: rouge rosé
Prix: $$$
Cette essence est très utilisée dans l'ameublement haut de gamme et en ébénisterie en général. Son bois fonce avec le temps et sa couleur prend du caractère. Le fruit est utilisé pour parfumer le kirsch et le rhum. Nos voisins Américains le nomment "black cherry". Naturalisé en Europe. Le cerisier est l’un des bois préférés des ébénistes pour le travail en atelier. L'aubier est mince et les planches larges sont fréquentes. Il est considéré comme un bois franc mi-dur et son grain varie de droit à ondulé. Son prix est relativement élevé quoique moins dispendieux que la plupart des bois exotiques.
Exemples de meubles en Cerisier
Chêne blanc
Nom latin: Quercus Alba
Origine: É-U, Canada
Poids moyen (sec): 790 kg/m³
Couleur de l'aubier: blanc
Couleur du bois de coeur: Brun pâle
Prix: $$$
Le chêne blanc est un bois de plus en plus populaire et apprécié. Il est davantage utilisé que le chêne rouge, car considéré comme plus fin. Souvent coupé sur quartier, il est lourd et très solide. Il est également résistant à la pourriture et considéré comme imputrescible. Les planches du chêne blanc peuvent être large ce qui en fait un bois facile à débiter. Sa dureté peut donner du fil à retordre lors des différentes opérations de transformation sur les machines.
Chêne rouge
Nom latin: Quercus Rubra
Origine: É-U, Canada
Poids moyen (sec): 790 kg/m³
Couleur de l'aubier: blanc
Couleur du bois de coeur: Brun-rougeâtre
Prix: $$
Le chêne rouge est un bois très lourd et dur et à grain grossier. Bien qu’il puisse être utilisé en ébénisterie, il est davantage utilisé dans la charpente (délaissé aujourd’hui pour le S-P-F résineux) ou dans la tonnelerie de matière sèche, car non imperméable. Également utilisé dans les boiseries et planchers. Il est le plus commun des chênes et celui que l’on retrouve le plus au nord de l’Amérique. Vous le reconnaitrez par ses feuilles aux bouts pointus. Son odeur caractéristique revèle sa forte concentration en tannins. Sa fibre est cassante et il est reconnu pour émousser le tranchant des outils de coupe. Les motifs de son grain est régulier et sa couleur est généralement uniforme. Très fort, il est le bois idéal pour la fabrication d’un établi pour ébéniste.
Exemple de meuble en Chêne Rouge
Frêne blanc
Nom latin: Fraxinus americana
Origine: É-U, Canada
Poids moyen (sec): 670 kg/m³
Couleur de l'aubier: blanc
Couleur du bois de coeur: brun
Prix: $$
Largement utilisé dans la fabrication de manches d'outils divers, de bâton de hockey et de baseball, l'avenir du frêne comme bois ayant une valeur commerciale est menacé en raison de l'agrile du frêne, un insecte venu d'Asie qui peut détruire les peuplements forestiers de frêne en quelques années seulement. À l'image de l'orme d'Amérique, il pourrait être menacé si l'on ne parvient pas à contenir cette petite bestiole. Il est encore toutefois disponible. En atelier, le frêne est un bois qui se travaille relativement bien, à condition d'avoir des machines puissantes et des lames tranchantes. Sa flexibilité et sa capacité à être courbé, lui permet une utilisation variée. Idéal comme revêtement de plancher, moulure et composantes architecturales, il est également possible de l'utiliser en ameublement; son grain est magnifique.
Exemple de meuble en Frêne Blanc
Érable à sucre
Nom latin: Acer saccharum
Origine: Canada, É-U
Poids moyen (sec): 740 kg/m³
Couleur de l'aubier: blanc
Couleur du bois de coeur: brun foncé
Prix: $$
L'érable à sucre est bien connu des Québécois pour sa sève sucrée récoltée au printemps. Son utilisation varie beaucoup, du placage aux meubles en bois massif en passant par les moulures, les escaliers et les planchers. Son bois est très dur et d'un blanc doré. L'arbre constitue parfois des peuplements forestiers partiel ou total surtout dans le nord-est de l'Amérique du Nord. Très dur et très lourd, l'érable est idéal pour les meubles qui doivent supporter une charge. Deux variations naturelles de l'érable; l'érable piqué et l'érable frisé qui sont très prisés par les amateurs. En atelier, il est considéré comme difficile à travailler, à cause de sa dureté et de son grain très fermé.
Érable piqué
Nom latin: Acer saccharum
Origine: Canada, É-U
Poids moyen (sec): 740 kg/m³
Couleur de l'aubier: blanc
Couleur du bois de coeur: brun foncé
Prix: $$$$
Variation naturelle de l'érable; l'érable piqué est très prisé par les amateurs. Plus souvent utilisé en placage.
Noyer cendré
Nom latin: Juglans Cinerea
Origine: É-U, Canada
Poids moyen (sec): 450 kg/m³
Couleur de l'aubier: blanc
Couleur du bois de coeur: Brun-gris
Prix: $$
Le noyer cendré est un bois similaire au noyer noir par son grain et sa texture, mais beaucoup plus tendre et plus pâle. Il se marque facilement, un peu comme le pin blanc. Il est léger et facile à travailler. Le noyer cendré reste assez difficile à trouver et est peu exploité par les ébénistes ayant moins de valeur esthétique que son cousin le noyer noir. Comme le noyer noir, l’arbre donne des noix comestibles qui sont plutôt oblongues que rondes. Il est sujet à plusieurs maladies dont la maladie fongique Sirococcus clavigigenti-juglandacearum.
Exemple de meuble en Noyer Cendré
Tulipier (peuplier)
Nom latin: Liriodendron Tulipifera
Origine: É-U
Poids moyen (sec): 510 kg/m³
Couleur de l'aubier: blanc
Couleur du bois de coeur: Verdâtre
Prix: $
Le tulipier (nommé à tort peuplier) est considéré comme étant le plus grand feuillus du nord-est de l’Amérique. Son bois est léger et de couleur verdâtre. Le tronc de cet arbre peut donner de spectaculaires planches larges et très longues sans défauts ni nœuds. Il est utilisé comme substitue au MDF dans le but de faire des moulures et différentes composantes architecturales devant être peintes. Il n’a que très peu de valeur esthétique en raison de sa couleur et de sa faible résistance aux chocs. Ce bois se travaille facilement en atelier et sur les machines-outils.
Sapin Douglas
Nom latin: Pseudotsuga Mensiesii
Origine: É-U, Canada
Poids moyen (sec): 450 kg/m³
Couleur de l'aubier: blanc
Couleur du bois de coeur: Rosé
Prix: $$$
On nomme le sapin Douglas également BC Fir. Les planches sont larges et longues et le bois est considéré comme résistant à la pourriture. Comme la plupart des conifères, son bois est tendre et chargé de sève. Il est souvent utilisé pour des composantes de charpente, de contreplaqué extérieur et plus rarement de meuble. Se travaille relativement bien en atelier.
Bouleau jaune ou Merisier
Nom latin: Betula Alleghaniensis
Origine: É-U, Canada
Poids moyen (sec): 700 kg/m³
Couleur de l'aubier: blanc
Couleur du bois de coeur: brun pâle
Prix: $$
Au Québec, on l’appelle merisier en raison des premiers colons français lui trouvant une ressemblance avec le Betula pendula. Il est l'une des trois emblèmes officiels du Québec, avec le harfang des neiges et l'iris versicolore. Son bois est traversé par des courants bruns liés au bois de cœur et à l’aubier. Il est assez cassant sur les machine-outils, car ses fibres sont longues. Le grain est très légèrement ouvert, ce qui en fait un bois plus poreux que l’érable et qui lui permet d’absorber plus facilement les teintures.
Exemples de meubles en Merisier
Hêtre européen
Nom latin: Fagus Sylvatica
Origine: Europe
Poids moyen (sec): 720 kg/m³
Couleur de l'aubier: blanc
Couleur du bois de coeur: brun pâle
Prix: $$
Description à venir…
Wengé
Nom latin: Millettia laurentii
Origine: Afrique
Poids moyen (sec): 880 kg/m³
Couleur de l'aubier: crème
Couleur du bois de coeur: brun foncé à noir
Prix: $$$$$
Ce bois tropical est une essence souvent comparée avec l'ébène quoique moins dur et surtout moins foncé. Très lourd, le wengé est largement utilisé maintenant dans la fabrication de planchers en bois exotiques ainsi que dans les meubles haut de gamme. Le travail de ce bois nécessite certaines précautions, car la poussière est très irritante. Très dispendieux comme la plupart des bois exotiques, il doit être importé d'Afrique. Le wengé est plus dur et plus dense que l'érable. Étonnamment, il se travaille très bien sur les machines même s'il est parfois un peu cassant. Par contre, il émousse rapidement les outils de coupe et le tranchant des lames. Le grain et la couleur varient beaucoup dépendamment de la façon dont il aura été débité au moulin à scie.
Bubinga
Nom latin: Guibourtia demeusei
Origine: Afrique équatoriale
Poids moyen (sec): 880 kg/m³
Couleur de l'aubier: blanc
Couleur du bois de coeur: rougâtre
Prix: $$$$
Ce bois africain est très recherché pour sa couleur incomparable. Sa dureté lui confère une résistance aux chocs et son grain serré lui donne un aspect lisse. C'est en atelier que l'on comprend à quel point ce bois est dur. Il a tendance à émousser les outils de coupe tellement son grain est abrasif. Son utilisation est variée dans le domaine du meuble ou de l'ébénisterie architecturale. Il sert également de placage.
Bois d’aubier:
Partie jeune de la matière ligneuse dont le tissus cellulaire emmagasine et propage les éléments nutritifs. Partie qui constitue le pourtour de l’arbre et qui ceinture le bois de cœur situé plus au centre.
Bois de cœur:
Partie plus âgée de la matière ligneuse qui forme la colonne vertébrale de l’arbre entourée de l’aubier.
Cernes de croissance:
Épaisseur du bois formée à chaque saison de croissance laissant un cerne médullaire pour chaque année de vie.
Cambium:
Fine couche de tissus cellulaire qui forme le bois neuf et l’écorce.
Grain ouvert:
Porosité du grain très accentuée dans certaines essences: chêne, noyer, frêne, etc.
P.M.P (pied mesure de planche):
Unité de mesure anglo-saxonne servant à mesurer et à calculer le volume de bois à la vente. Système utilisé principalement en Amérique du Nord.
1 PMP = 12po X 12po X 1po
Comment calculer le PMP? -> Long. de la planche en pouces X largeur de la planche en pouces X épaisseur de la planche en pouces / 144 = PMP
Découvrez les créations
-
Chaise berçante Ekko
-
Banc en bois LIGNA
-
Chaise de cuisine LOIC